Je serai un aventurier.
C’est la promesse que je me suis faite il y a quelques années lorsque je me sentais seul et que le monde me paraissait être un lieu hostile où je ne parvenais pas à trouver ma place. C’est la décision qui guide mes pas au quotidien et qui a changé ma vie. Depuis que j’ai accepté de quitter ma zone de confort pour vivre mes propres aventures, et non plus seulement en rêver au travers des récits d’explorateurs, je suis heureux, tout simplement.
En 2009, ma famille et moi sommes partis vivre à Tokyo pendant cinq ans. Ces années passées dans un environnement international étaient merveilleuses ! Mais le retour en banlieue parisienne en 2014 a été brutale. J’ai terminé mon lycée péniblement. En Terminale, j’étais dernier ma classe, renfermé sur moi et casanier maladif ; je pouvais par exemple passer toutes les vacances d’été dans ma chambre. Je n’avais rien d’un aventurier …
En études supérieures, j’ai intégré une école de commerce pour retrouver le contexte international qui me plaisait tant au Japon. Peu avant le démarrage de ma première année, un séminaire d’intégration était organisé à Tokyo. De retour dans la mégalopole japonaise après plusieurs années d’errance, le décalage qui s’était installé entre la personne que j’étais devenu et celle qui avait vécu à Tokyo m’a sauté aux yeux. Il fallait agir. J’ai donc pris cette décision qui a tout changé : faire de ma vie aventure. Pour cela, j’avais besoin de courage et de passion, ce dont je manquais terriblement, mais j’allais apprendre.
Je suis passé de dernier de la classe en Terminale à Major de promotion en première année d’école de commerce, de casanier maladif à un étudiant cosmopolite puisque j’ai voyagé dans 10 pays différents en 2018. L’année suivante, en juillet 2019, je décidais d’entreprendre ma première expédition : la traversée du Salar d’Uyuni en Bolivie. Cette semaine de solitude au cœur du désert a réveillé en moi une petite voix qui me parlait quand j’étais plus jeune. Depuis, elle m’a soufflé tant d’idées que je ne cesse de vouloir partir à l’aventure ! J’ai continué à rêver, à espérer, à oser et à partir. J’ai continué à me lancer dans des projets qui sont racontés sur ce site.
ÉTUDIANT
Je suis étudiant au sein du double diplôme emlyon business school (école de commerce) x Ecole W (école de communication et journalisme) et alternant en tant que journaliste dans le magazine d'aventure OutdoorGo ! Au travers de ma formation et des missions professionnelles, j'apprends à professionnaliser mon projet.
EXPLORATEUR
Depuis plusieurs années je réalise des aventures et pars à la découverte du monde et de moi-même. Ces aventures m'ont amené à quitter ma zone de confort et découvrir ce qui m'animais réellement. Explorer de nouveaux territoires et me voir évoluer sur les routes du monde est une véritable passion !
CONFÉRENCIER
Partager mes aventures et les enseignements que j'en tire au travers de conférences me paraît essentiel. J'ai eu l'occasion de prendre la parole au travers d'un TEDx et de plusieurs conférences dans des établissements d'enseignements supérieurs. Le voyageur est avant tout un passeur d'histoires.
ARTISTE
Ce que j'adore avec le voyage, c'est qu'il devient rapidement un prétexte à la création ! La photographie et l'écriture sont deux grandes passions autour desquelles s'articule mon quotidien. En 2021, je faisais partie des 15 finalistes du concours photo L'oeil du climat, organisé par GEO et Météo France et dont le jury était présidé par Yann Arthus-Bertrand, retenus pour être exposé à la fondation GoodPlanet.
ENGAGÉ
Plus je passe de temps dans la nature et plus je perçois la nécessité de la préserver. Mes aventures m'ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses et me poussent constamment à renforcer mon engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique. Je suis membre de l'association JAC (Jeunes Ambassadeurs pour le Climat) depuis 2020 et je réalise des aventures engagées en partenariat avec des associations comme la JAC ou Surfrider Europe.
Contact
Pour toute proposition de conférence, interview, ou si vous avez une idée de collaboration, n’hésitez pas à prendre part à l’aventure en me contactant ici :