Eurodyssée : L’Europe au fil de l’eau


Durant 7 mois, nous avons traversé l’Europe au fil de l’eau, de la Manche à la mer Noire en kayak et bateau-stop, pour rencontrer les gardiens de nos rivières européennes. 

Canaux français

Départ de Saint-Valery-sur-Somme, au porte de la Manche, en avril 2024.

Nous avons traversé la France par ses canaux, alternant entre kayak et bateau-stop.

Rhin et Main

Arrivés à Strasbourg par le canal de la Marne au Rhin, nous avons pu entamer notre descente du Rhin en kayak.

À Mayence, nous avons arrêté les navires qui passaient par l’écluse en bordure de la ville. Ainsi, nous sommes parvenus à remonter le courant du Main à bord du Nepomuk, un navire commercial allemand de 180 mètres de long. Nous avons passé une semaine avec l’équipage.

Danube

Le navire nous laissa à Ratisbonne où l’on pu entamer notre voyage en kayak sur le Danube.

Une tempête nommée Boris déferla sur l’Europe Centrale, inonda la moitié du continent et mis à mal notre voyage. On dû arrêter de pagayer et pour rattraper le temps perdu et rester dans les clous du calendrier fixé par la réalisation du documentaire que l’on réalisait au fil de ce voyage, on dû se résoudre à suivre une partie du Danube depuis ses berges, à vélo. Ainsi, on pu continuer de tisser le fil de ce voyage au fil de l’eau, le long des cours d’eau européens. Puis, à la frontière entre la Serbie et la Roumanie, derrière les portes de fer et le dernier barrage installé sur le Danube, on repris notre voyage en kayak jusqu’au delta.

Un long voyage de 7 mois au cours duquel nous avons rencontrés différents activistes et associations qui œuvrent à la préservation des cours d’eau européens. Ces rencontres sont racontées dans le documentaire dont ce voyage a fait l’objet.