La péninsule Ibérique en van


Tout au long de l’hiver, nous avons sagement attendu l’arrivée du printemps pour partir faire le tour de la péninsule Ibérique en van. Cette fois, pas de tente ni appareil photo. Seulement notre van, des livres et du repos. Partir pour nous reposer, non pour nous dépasser, pour nous c’est une nouveauté.

Nous avons traversé la France d’une traite pour rejoindre le nord de l’Espagne. Là, on a commencé à établir nos premiers camps et définir les visites qui rythmeraient les jours à venir.

Dans le nord de l’Espagne, nous avons traversé le désert des Bardenas Reales avec notre petit van.

Les paysages désertiques et venteux du nord de l’Espagne nous lassent vite… On roule vers le centre du pays pour y trouver de petites forêts de pins où nous réfugier des après-midi ensoleillées. 

Ensuite, nous mettons les voiles vers Lisbonne.

Nous alternons entre visites des villes emblématiques de la région et arrêts de plusieurs jours au bord de lacs ou dans des forêts. On s’y ressource avant de retourner grossir les rangs des hordes de touristes qui assaillent les villes portugaises et espagnoles durant les beaux jours.

Dans le sud du Portugal, Lagos est un vrai coup de cœur ! Ville de petite taille, ruelles claires, zones piétonnes et hauteur mesurée de édifices qui n’obstruent pas le ciel, tout y est à notre goût.

Nous regagnons le sud de l’Espagne pour découvrir les villages andalous.

La ville de Ronda surveille les vallons environnants depuis une crête. 

Le village de Setenil de las Bodegas se cache lui sous la pierre.

La région nous offre de rencontrer Chloé et Quentin, habitants du Grand-Est de la France dont Justine est aussi originaire.

Ensemble, on découvre Cordoue durant le festival des patios en fleurs. 

La mosquée cathédrale de Cordoue montre le géni qui peut émaner de la rencontre des cultures. L’édifice ayant connu les époques musulmanes et chrétiennes voit différent style architecturaux cohabiter en son sein.

Avant de nous quitter, Chloé, Quentin et nous souhaitons trouver un lieu en nature où passer quelques jours ensemble. Les rivages d’un lac de la région se révèle être le lieu idéal où parfaire nos bronzages de vacanciers hollandais.

Les soirs d’Espagne sont chargés d’espoirs. Car sur la route, je pars trouver un endroit où j’aimerais un jour renter. Et faute d’y arriver, mon cœur appelle foyer ces flammes et amitiés qui étreignent l’obscurité. Une partie de moi continue d’appartenir aux étoiles filantes, une autre se fixe dans ces nuits d’été.

Des instants fugaces. Des souvenirs éternels.

À nouveau seuls, nous avons fait quelques sauts de puces le long de la Costa Brava avant de remonter nous prémunir contre l’arrivée du soleil d’été qui commençait à être difficilement supportable dans le van.