Dans les Puys d’Auvergne


Pendant une petite semaine, nous avons randonné sur les sentiers du GR441 qui sillonnent la partie Nord de la chaîne des Puys d’Auvergne. Point culminant du voyage : l’ascension du Puy de Dôme !

Arrivés par voie ferroviaire à Clermont-Ferrand, nous sommes ensuite monté dans une TER direction Volvic. De là, nous avons marché trois bonnes heures pour rejoindre Saint-Ours, départ officiel du GR441.

Le GR441 fait une grande boucle de 86 kilomètres qui se parcourt en moyenne en 5 jours. Les premiers jours, dans la partie ouest de la boucle, nous traversons campagnes et villages. Au loin s’étale la chaîne des Puys et, au cœur de celle-ci, le Puy de Dôme, que rejoint le GR441 dans sa partie est.

Au fil des jours, les villages à l’ouest de la chaîne des Puys commencent à nous lasser tandis que l’envie de regagner les Puys grandit. On décide alors de couper au milieu de la boucle mettre cap directement sur le Puy de Dôme. Ce raccourcir nous mène au cœur d’épaisses forêts habituellement peu fréquentées par les randonneurs. 

Le Puy de Dôme se rapproche à mesure que nous franchissons les forêts qui le bordent.

Enfin dans ses pentes, on se hisse au sommet du Puy de Dôme après seulement une à deux heures de marche. Les parapentes coiffent le sommet tels des confettis dans le ciel. Là-haut, les Puys d’Auvergne apparaissent. 

Des petites aventures naissent les plus grandes joies.