Test de la sacoche Restrap Race Top Tube
Soucieux de tester ses articles sur des voyages au long cours, Cyclo-randonnée nous a chacun équipé d’une sacoche Restrap Race To Tube pour un test grandeur nature sur notre voyage à vélo de Paris à Dakar, dans le cadre d’un partenariat commercial non rémunéré.
Présentation de la marque Restrap
La marque nait en 2010 chez Nathan, le créateur de la marque, en Angleterre. Il commence par faire des sangles pour les pédales de son propre vélo. Il en fera ensuite pour ses amis jusqu’à ce que son appartement devienne trop petit. Aujourd’hui, la marque est restée la même, tout est encore fait à la main, avec des matériaux durables, les tests sont réalisés en extérieur par les employés pour proposer des sacoches de qualité prêtes à affronter toutes les intempéries. La marque s’est aujourd’hui diversifiée pour proposer des sacoches de cadres, de guidon, de selle pour le bikepacking ainsi que des sacoches pour les portes bagages avant et arrières. Un large choix pour répondre à chaque pratique !
Présentation de la sacoche Restrap Race To Tube
Cette sacoche se place sur le tube supérieur du cadre, elle est imperméable, elle a une capacité d’un litre et demi et son poids n’est que de 192g !Pour l’installation c’est très simple : il y a un velcro et une petite boucle en caoutchouc ajustable sur le dessous de la sacoche ainsi qu’une petite sangle élastique qui s’installe au niveau du guidon. Certains éléments sont réfléchissants et la fermeture éclair est également imperméable. Il y a une structure rigide à l’intérieur qui permet à la sacoche de rester bien droite et stable.
Test terrain de la sacoche lors de notre voyage de Paris à Dakar à vélo
Premières impressions
Nous avons reçu cette sacoche pour la tester durant notre voyage de Paris à Dakar à vélo pendant 7 mois.
Au déballage, nous avons déjà une très bonne impression, elle est très légère !
Nous aimons beaucoup son côté rigide, elle a l’air solide et surtout nous n’avons pas la sensation qu’elle va nous lâcher en chemin ce qui est très important.
Au niveau de l’installation, c’est très simple et elle s’adapte très bien à notre vélo donc aucun problème à ce niveau-là. Cependant la petite sangle sous la sacoche semble un peu fragile à voir sur le long terme si elle tient le coup !
Pour l’instant nous avons une très bonne impression, elle n’a plus qu’à faire ses preuves sur le terrain !
Au fil des jours…
Une fois la sacoche bien installée il était temps pour nous de prendre la route. Une première bonne chose est qu’elle ne bouge pendant que l’on roule, nous n’avons pas la sensation qu’elle va glisser ce qui est top !
Par contre lorsque nous sommes à l’arrêt, nous avons tendance à nous « asseoir » dessus. Ce n’est pas tellement dérangeant pour nous mais elle a tendance à se positionner un peu sur le côté. Nous nous demandons si les sangles ne vont pas être fragilisées au fur et à mesure. Finalement, pas du tout ! Même après 7 mois de voyage aucune sangle n’a cassé, elle n’a pas bougé pendant tout le voyage !
Notre autre préoccupation était l’étanchéité. Elle est un peu en première ligne lorsqu’il pleut et pourtant même sous une forte pluie toute la journée, elle n’a pas pris l’eau ! A la fin de la journée, toutes nos affaires étaient toujours au sec ce qui est évidemment essentiel pendant un aussi long voyage.
Dans cette sacoche, nous avions pour habitude d’y glisser nos accessoires utiles pour la journée. Avec une contenance d’un litre et demi, nous ne pouvons pas y ranger grand-chose mais les des petits accessoires. Nous y mettions un couteau, un chargeur, une batterie externe, nos clés de cadenas, finalement tous ces petits accessoires qu’on n’a pas envie de chercher au fond d’une sacoche pendant la journée !
Conclusion
Nous avons beaucoup aimé la sacoche Restrap Race Top Tube. Nous avons trouvé cette sacoche très robuste, elle a bien sur résister aux intempéries, au sable et à la pluie. Nous pensons que cette sacoche est parfaitement adéquate au voyage à la journée pour y mettre une collation, en bikepacking ou même en cyclotourisme pour y mettre tous les accessoires utiles durant la journée. Une sacoche que nous en pouvons que conseiller !
Si cette sacoche vous plaît, foncez chez Cyclo-randonnée pour soutenir un revendeur français !
Ses atouts en bref !
Légère
Avec ses 192g, cette sacoche pratique et légère se fait oublier !
Robuste
En se redressant, on l’a parfois écrasé entre nos cuisses. Elle n’a jamais bronché et ne s’est jamais déformé. Les sangles et boucles d’attache ont aussi parfaitement tenues la route ! Et l’on peut vous dire que c’est important, car quand une sacoche vous lâche (comme celle d’une autre marque sur la photo ci-dessus) c’est compliqué…
Stable
Le plus embettant lorsqu’on voyage à vélo, c’est une sacoche qui se balance où glisse constamment. Mais avec cette sacoche, aucun problème !
Étanche
On craignait que le zip central prenne l’eau, mais on a pas eu de problème particulier.